Tapez votre recherche

    Que faire en cas de sinistre habitation ?

    Votre Conseiller vous accompagne dans vos sinistres habitation, en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de dommages électriques, vol ou vandalisme, événements climatiques, bris de glace...

    En cas de dégâts des eaux

     

    • Couper les arrivées d’eau, alerter son voisin si la fuite provient de chez lui.
       
    • Si nécessaire, faire appel à un professionnel (artisan, pompiers...)
       
    • Le SARPGN met à votre disposition une liste indicative d'artisans plombiers agréés
       
    • Attention, les frais de réparation de l’origine des dommages ne sont pas garantis par votre contrat.
       
    • Faire sécher et aérer les lieux : les réparations des conséquences éventuelles du dégât des eaux ne pourront se faire que sur surfaces sèches.
       
    • Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d’une éventuelle expertise.
       
    • Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
       
    • Il est déconseillé de dégeler soi-même une canalisation en utilisant un chalumeau, les risques d’incendie sont importants.

    En cas d'incendie

     

    • Dès l’apparition de l’incendie, il faut couper toutes les sources d’énergie : gaz, électricité
       
    • Utiliser un extincteur ou étouffer un feu en jetant dessus des serviettes ou des torchons mouillés.
       
    • Supprimer, sans prendre de risque, l’origine de l’incendie, sinon faire intervenir les pompiers.
       
    • En cas d’enfumageéviter les courants d’air : fermer si possible les portes de communication pour limiter la propagation des fumées à d’autres pièces.
       
    • Nettoyer dès que possible toutes les parties métalliques touchées par les fumées (clés, couverts, poignées de porte ou de meuble...) sinon elles risquent d’être définitivement oxydées.
       
    • Prendre les mesures nécessaires pour protéger les biens contre des vols éventuels ou contre les intempéries.
       
    • Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d’une éventuelle expertise.
       
    • Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.

    Attention aux fumées dégagées par un incendie, elles peuvent être très toxiques. Il est donc nécessaire d’évacuer les occupants.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur
    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.
       
    • Rechercher les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les transmettre à votre agent.
    En cas de dommages électriques
    • Ne jetez pas les biens endommagés. Conservez-les en vue d’une éventuelle expertise.
    • Vérifiez auprès d’un professionnel la possibilité de réparer les appareils.
    • Si cela est envisageable, demandez un devis de réparation.
    • Si les appareils ne peuvent être réparés, une attestation du réparateur le confirmant sera demandée ainsi que les devis de remplacement à l’identique.
    • Prenez des photos pour faciliter la gestion du dossier.

       

    Les démarches à suivre auprès de l’assureur :

    Déclarez votre sinistre dans les 5 jours ouvrés à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.

    Recherchez les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les transmettre à votre Conseiller.

    En cas d’indemnisation, l’indemnité ne sera versée que sur présentation des factures de réparation ou de remplacement des appareils défectueux.

    En cas de vol ou tentative de vol ou vandalisme
    • Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les 24 heures et demandez un récépissé du dépôt de plainte.
    • Recueillez si possible des témoignages.
    • Si des moyens de paiement ont été dérobés, faites opposition le plus vite possible auprès de votre banque...
    • Après avoir pris des photos, faites effectuer les réparations urgentes indispensables pour assurer le clos de l’habitation et éviter de nouveaux vols (mise en place de fermetures provisoires, remplacement de vitres brisées ou de serrures forcées, si nécessaire).
    • Le SARPGN met à votre disposition une liste indicative d’artisans agréés.
    • Conservez les biens détériorés lors du vol dans l’éventualité d’une expertise.
       

    Les démarches à suivre auprès de l’assureur :

    Déclarez, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.
    Faites l’inventaire des biens volés ou détériorés lors du vol et rechercher les justificatifs attestant de l’existence et de la valeur de ces biens (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les transmettre à votre Conseiller. En cas d’indemnisation, seules les réparations à l’identique seront prises en charge.

    En cas d’événements climatiques (autre que gel et foudre)
    • Prenez les mesures nécessaires pour éviter l’aggravation des dommages : faites bâcher le toit s’il est endommagé
    • En cas d’inondation ou de dommages de mouille à l’intérieur des bâtiments, faites sécher et aérer les lieux.
    • Conservez les biens endommagés dans l’éventualité d’une expertise.
    • Prenez des photos pour faciliter la gestion du dossier.
       

    Les démarches à suivre auprès de l’assureur :

    Déclarez, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.
    En cas de catastrophe naturelle, il faut déclarer le sinistre dans les 10 jours de la parution de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophes naturelles.
    Recherchez les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les transmettre à votre Conseiller SARPGN.

    En cas de bris de glace
    • Après avoir pris des photos, effectuez ou faites effectuer les réparations indispensables pour assurer le clos de l’habitation et éviter des vols.
    • Le SARPGN met à votre disposition une liste indicative d’artisans agréés.
    • Conservez les biens endommagés dans l’éventualité d’une expertise.
       

    Les démarches à suivre auprès de l’assureur :

    Déclarez, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.
    Adressez lui des photos des dommages.

    En cas de dommage causés à un tiers
    • Demandez au tiers lésé de conserver les biens endommagés dans l’éventualité d’une expertise.
    • Prenez des photos des dommages.

     

    Les démarches à suivre auprès de l’assureur :

    Déclarez, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.
    Adressez les photos à votre Conseiller.

    En cas de choc de véhicule
    • Après avoir pris des photos, effectuez les réparations indispensables pour sauvegarder ses biens, assurer le clos de son habitation et éviter des vols.
    • Le SARPGN met à votre disposition une liste indicative d'artisans agréés.
    • Si le véhicule à l’origine des dommages n’est pas identifié, essayez de recueillir des témoignages, déposez plainte auprès de la gendarmerie ou du comissariat dans les 24 heures et demandez un récépissé du dépôt de plainte.
    • Si le véhicule est identifié, établissez un constat amiable d’accident avec le responsable des dommages et transmettez ce document à votre Conseiller.
       

    Les démarches à suivre auprès de l’assureur :

    Déclarez, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.

    Vous souhaitez déclarer un sinistre ?
    Contactez votre Conseiller SARPGN