Que faire en cas de sinistre habitation ?
Votre Conseiller vous accompagne dans vos sinistres habitation, en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de dommages électriques, vol ou vandalisme, événements climatiques, bris de glace...
En cas de dégâts des eaux
- Couper les arrivées d’eau, alerter son voisin si la fuite provient de chez lui.
- Si nécessaire, faire appel à un professionnel (artisan, pompiers...)
- Le SARPGN met à votre disposition une liste indicative d'artisans plombiers agréés
- Attention, les frais de réparation de l’origine des dommages ne sont pas garantis par votre contrat.
- Faire sécher et aérer les lieux : les réparations des conséquences éventuelles du dégât des eaux ne pourront se faire que sur surfaces sèches.
- Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d’une éventuelle expertise.
- Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
- Il est déconseillé de dégeler soi-même une canalisation en utilisant un chalumeau, les risques d’incendie sont importants.
En cas d'incendie
- Dès l’apparition de l’incendie, il faut couper toutes les sources d’énergie : gaz, électricité
- Utiliser un extincteur ou étouffer un feu en jetant dessus des serviettes ou des torchons mouillés.
- Supprimer, sans prendre de risque, l’origine de l’incendie, sinon faire intervenir les pompiers.
- En cas d’enfumage, éviter les courants d’air : fermer si possible les portes de communication pour limiter la propagation des fumées à d’autres pièces.
- Nettoyer dès que possible toutes les parties métalliques touchées par les fumées (clés, couverts, poignées de porte ou de meuble...) sinon elles risquent d’être définitivement oxydées.
- Prendre les mesures nécessaires pour protéger les biens contre des vols éventuels ou contre les intempéries.
- Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d’une éventuelle expertise.
- Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
Attention aux fumées dégagées par un incendie, elles peuvent être très toxiques. Il est donc nécessaire d’évacuer les occupants.
Les démarches à suivre auprès de l'assureur
- Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre Conseiller SARPGN. Ses conseils seront précieux.
- Rechercher les justificatifs d’achat des biens endommagés (factures d’origine, certificats de garantie, photos) pour les transmettre à votre agent.
Vous souhaitez déclarer un sinistre ?
Contactez votre Conseiller SARPGN
Contactez votre Conseiller SARPGN