Que faire en cas de sinistre auto ?
Lorsque vous êtes victime ou témoin d'un accident en cours de circulation ou en stationnement, voici les gestes à adopter pour intervenir correctement dans cette situation...
En cas d'accident corporel
1 | Protéger
- Eviter l’aggravation de l’accident ou la survenance d’un deuxième accident : se garer (sur la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute sans gêner l’accès au secours) et allumer les feux de détresse.
- Mettre le gilet de sécurité qui doit se trouver à l’avant du véhicule.
- Placer les passagers à l’abri derrière une barrière de sécurité sur autoroute ou sur route s’il y en a.
- Eviter de fumer à proximité pour éviter un incendie.
2 | Alerter
- Signaler l’accident en plaçant le triangle de pré-signalisation à 30 m en amont du véhicule accidenté.
- En cas d’accident corporel, prévenir les secours et la police (ou la gendarmerie) au plus vite.
3 | Secourir
- Ne pas déplacer un blessé sauf en cas de danger imminent (incendie par exemple), ne pas retirer le casque d’un motard.
- Si la victime est inconsciente, la placer en position latérale de sécurité.
- En cas d’hémorragie importante, comprimer la plaie.
- Ne pas essayer d’ôter les vêtements d’un brûlé
- Couvrir les victimes et leur parler
- Ne donner ni à boire, ni à manger à un blessé.
- Demander de l’aide aux personnes présentes ou alors les éloigner.
En cas d'accident matériel
- Garder son calme et instaurer le dialogue
- Remplir correctement le constat amiable avec l’autre conducteur, même si vous envisager un arrangement à l’amiable.
- SI l'autre véhicule en cause n'est pas identfié, déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les 24 heures et demander un récépissé du dépôt de plainte.
- Si l'autre conducteur refuse de signer le constat amiable, relever le numéro de la plaque d’immatriculation, receuillir le plus de témoignages possibles et compléter le constat en mentionnant le fait que le tiers refuse de le remplir.
Si le sinistre a lieu à l’étranger, contacter le service d’assistance de la Mutuelle de Poitiers, Fidélia Assistance au +33.1.47.11.73.77. Ce service est joignable 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Les démarches à suivre auprès de l'assureur
Déclarer dans les 5 jours ouvrés le sinistre à son Conseiller SARPGN.
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